Ecrivain fantôme pour l'histoire
Chaque histoire mérite un prête-plume biographe
Chaque vie, chaque récit personnel ou familial raconte un peu de notre histoire universelle. En tant que biographe familial, j'aime particulièrement ce moment où la petite histoire intime rencontre et raconte LA grande histoire. Parfois cruellement, comme cette dame âgée qui m'a relaté sa tristesse en découvrant qu'un de ses aïeux avait tué quelqu'un et été envoyé au bagne en Guyane ; souvent plus joyeusement, comme ce résistant qui a dansé avec l'épouse du général De Gaulle, à l'impromptu, dans l'euphorie de la Libération, ou le doyen de mes clients qui se souvenait s'être fait tirer dessus par l'énorme canon allemand baptisé "La grosse Bertha" durant la Première Guerre mondiale. Il se souvenait de l'odeur de l'après-rasage de l'homme qui l'avait porté jusqu'à l'abri et m'a dit qu'il pourrait la reconnaître !
Sauvegarder sa mémoire dans un livre
Se raconter, outre le cadeau fait à vos descendants qui liront votre biographie, c'est sauvegarder un petit pan de la mémoire de l'humanité. Une raison de plus pour raconter sa vie et rédiger le livre de ses mémoires.
Ce livre, même imprimé à quelques exemplaires seulement, sera de la même qualité et avec le même aspect que ceux que vous achetez en librairie. Il résistera au temps et vos petits-enfants puis leurs enfants pourront encore le lire et retrouver ainsi les valeurs familiales que vous aurez souhaité transmettre.