Ecrire un livre, publier ses mémoires, pour qui ?

Écrire le livre de ses mémoires


Techniquement, on écrit soi-même son autobiographie puisque le terme d’autobiographie vient du grec : auto = soi-même + bios = vie + graphein = écrire. Donc : écrire soi-même sa vie. Ce qui signifie que nous, les biographes familiaux professionnels, nous ne sommes pas là pour écrire la vie des gens à leur place mais pour les aider à rédiger un tel ouvrage, les accompagner dans cette belle aventure, les questionner pour qu'ils relatent leurs souvenirs de manière compréhensible, complète, honnête. Nos clients racontent leur vie, nous prenons note de leurs propos et en améliorons le style tout en gardant au maximum leurs mots puis nous les remettons en ordre, si besoin (en général, oui !), et page après page, cela finit par devenir un livre. Le livre de leur vie. Leur biographie.
 

Publier ce livre : pour qui ?


Une fois le livre écrit, ce n'est encore qu'un manuscrit ou plutôt un "tapuscrit", puisque le texte n'est pas écrit à la main (manu) mais tapé (tapu) sur le clavier de l'ordinateur. Il est rare que nos clients en restent à ce stade, ils veulent généralement un livre, un vrai "objet-livre", un ouvrage qui ressemble en tous points à ceux qui sont vendus en librairies ou prêtés dans les bibliothèques et médiathèques. L'informatique a rendu cela possible en permettant de fabriquer des livres à l'unité, sans passer par les énormes machines d'un imprimeur qui ne les démarre que pour au moins trois ou quatre cents exemplaires.
Mais ce livre, qui va le lire ? Si votre histoire est éditable parce qu'elle sort résolument de l'ordinaire, elle peut intéresser beaucoup de gens et un éditeur est susceptible de financer l'impression du livre en plusieurs milliers d'exemplaires qui seront vendus en librairies. Mais en général, ce livre intéressera surtout vos proches, votre famille, vos enfants et petits-enfants, vos amis. Imaginez-le comme une notice de vie que vous transmettrez à vos descendants. Comme l'a dit Confucius : "L'expérience est une lanterne accrochée dans notre dos pour éclairer le chemin de ceux qui nous suivent".
Retour
Partager