Comment publier un livre ?

Faire éditer son livre


Il existe deux grands types d'édition en France pour faire éditer son livre : à compte d'auteur ou à compte d'éditeur. A compte d'éditeur, cela signifie qu'un éditeur apprécie suffisamment votre texte pour prendre le risque de financer sa conception (correction, couverture, mise en pages...) puis son impression afin de le vendre en librairie. Vous signez alors un contrat avec lui, dans lequel il s'engage à vous verser un petit pourcentage du prix de vente (généralement autour de 5 ou 6%) en "droits d'auteur" sur les exemplaires qui seront vendus et vous ne payez RIEN, pas un euro. Si ce que vous croyez être un éditeur vous demande de participer à des frais de maquette, d'impression, de promotion... ou à vous engager à acheter X exemplaires, vous entrez dans le champ de l'édition à compte d'auteur, c'est-à-dire qu'il va vous faire supporter tout ou partie du coût du livre. Avec un effet négatif dramatique qui en découle : il n'a pas de réseau de diffusion. L'ouvrage sera présenté sur son site Internet, mais pas vendu en librairie.
 

Publier un roman


Les éditeurs français publient très peu de poésie et de nouvelles. Si c'est ce que vous écrivez, inutile de perdre du temps à les contacter, mieux vaut directement mettre en vente vos ouvrages en ligne avec des sites comme KDP select d'Amazon ou assimilable. Cela ne vous coûtera rien.
Si vous avez écrit un roman ou autre texte long et souhaitez qu'il soit publié, regardez dans les librairies et médiathèques quels éditeurs publient des ouvrages dans le même style et notez leurs coordonnées, puis regardez sur Internet ou téléphonez-leur pour savoir s'ils veulent recevoir les manuscrits par courriel ou par courrier. Rédigez une lettre de 2500 signes ou espaces maximum pour résumer votre livre et vous présenter, que vous joindrez au manuscrit relié (en papèterie) au format A4, en indiquant que vous pensez que votre texte entrera dans telle ou telle de ses collections, montrant que vous le connaissez, vous intéressez à lui et n'écrivez pas à tout le monde au hasard. Il faudra ensuite vous armer de patience, il mettra des mois à vous répondre, en général, et les éditeurs ne publient pas plus de 3 ou 4% des textes qu'ils reçoivent, vos chances sont donc minimes.
Minimes... mais pas nulles. Cela vaut le coup de tenter votre chance si votre texte est abouti, bien peaufiné, corrigé, agréable à lire. C'est valable aussi pour les guides de coaching divers, en investissement, en sport, en nutrition, en immobilier ou autre.
Avant d'entreprendre cette démarche d'édition, n'hésitez pas à demander à un écrivain professionnel, comme moi, de lire et peaufiner votre texte et vous conseiller, de vous accompagner pour rédiger la lettre à l'éditeur. Cela ne garantit pas que vous réussirez, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Retour
Partager